evelyne louf
Non classé

Compte Rendu – Univers des courses équestres

Les courses hippiques, Emoi, Emoi !

Beaucoup de convivialité, ce mardi soir dans la salle Jean Bourde à Ventabren, pour la conférence organisée par l’association F3C, présidée par Giovanni Marinella et qui, après seulement quelques semaines d’existence, compte déjà plus de 50 membres actifs. Pour ce rendez-vous, le maître des lieux avait convié au micro un «Colibri», Hubert Benhaim, ex directeur de la rédaction du Groupe de presse hippique, Turf Éditions (Tiercé Magazine, Bilto…) pour une conférence sur l’univers des courses hippiques en France. Après une séquence de présentation de F3C : sa création, son but, ses actions… notre conférencier à enclencher la machine pour nous parler d’une passion qui l’anime depuis l’âge de 10 ans et dont, il a réussi à en faire son métier, lui qui était plutôt destiné à devenir prof de Math : Les courses hippiques en France.
Animé d’un esprit de synthèse, Hubert a voulu avant tout nous expliquer comment fonctionne cette belle Institution à la française qui fait référence dans le monde entier et faire tomber nombre d’idées reçues sur ce grand sport, doublé d’une couverture ludique avec plus de trois millions de personnes qui jouent, au moins une fois par an, dans les quelque 14000 points de ventes, Bar PMU, déployés sur tout le territoire, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros.
Hubert nous a fait pénétrer dans cet univers souvent qualifié de mystérieux par nombre de personnes, et qui régit pourtant à des règles bien précises et très strictes, sous la tutelle de trois ministères : Agriculture, Finances et Intérieur.
Tour à tour, Hubert a décrit le fonctionnement de cette Institution qui dégage plus de 60000 emplois, directs ou indirects, sur les hippodromes et dans les Sociétés de Courses et autre PMU, épaulés par 6000 bénévoles.
On retiendra que la France est dans le Top 3 au niveau des paris hippiques en Europe, présente les meilleurs jockeys, entraîneurs, chevaux de courses (30000 à l’entraînement), possède de nombreux Haras, centres d’entraînement, l’AFASEC (une école qui forme aux métiers du Cheval de la 4e au Bac Pro) et détient le record d’Europe au niveau du nombre d’hippodromes avec 220 hippodromes en activité, dont 12 dans la seule région du Sud Est. Un grand moment de partage et d’émotion qui pourrait pourquoi pas, trouver un prolongement le champ de courses de Salon de Provence où Hubert fait partie du Comité directeur, au niveau de la Com’…
Hubert a lancé l’idée ! Le Président Giovanni a, semble-t-il, capté le message 5 sur 5 !
Pour conclure, Hubert Benhaim me charge par ailleurs, de remercier encore une fois toute l’assistance pour l’accueil qui lui a été réservé tout au long de la soirée.